mois européen de la photographie (emoplux)
Le Festival du Mois Européen de la Photo au Luxembourg (emoplux) est un festival international majeur dédié à la photographie et à la culture visuelle. Initié en 2006 par Café-Crème asbl en partenariat avec les principales institutions photographiques de Paris, Berlin et Vienne, et grâce à la participation de la quasi-totalité des institutions artistiques luxembourgeoises, le festival a pu offrir depuis une plateforme internationale diversifiée pour l’échange d’idées, l’expression artistique et l’engagement avec la photographie sous toutes ses formes.
Le festival rassemble des artistes et photographes émergents et confirmés, principalement européens, dans le but de refléter la diversité de la photographie de notre temps.
Explorant une variété de perspectives culturelles, artistiques, sociales et politiques, le festival considère un large éventail de genres photographiques, partant d’une photographie plasticienne, conceptuelle et documentaire jusqu’à d’autres formes comme la vidéo et l’installation. Sur les 26 expositions présentées en 2023, six en particulier l’étaient sous la direction artistique ou co-direction de l’association à savoir celles au Nationalmusée, Casino Luxembourg, Cercle Cité, Musée Vauban, neimënster et Arendt House. Depuis 2015, nous consacrons beaucoup d’efforts à la mise en place d’une portfolio review réservée aux artistes locaux et des régions avoisinantes d’Allemagne, de Belgique et de France permettant des moments d’échange entre artistes, critiques et curateurs. Le festival donne l’occasion aux artistes en devenir de présenter leur travail aux conservateurs de musées et aux directeurs de festivals. En outre, tous les deux ans, le cabinet d’avocats Arendt & Medernach décerne un prix ( European Month of Photography Arendt Award) à un jeune artiste talentueux, lui permettant d’entrer dans l’une des collections photographiques les plus prestigieuses du Luxembourg.”
Emoplux 2025 (thème principal: Repenser la photographie) se tiendra enmai et juin dans une vingtaine de lieux à travers le pays, principalement dans la capitale mais aussi à Clervaux, Dudelange, Ettelbrück et la ville voisine de Trèves (Allemagne).
Les journées de rencontres – Emop days – avec une série de vernissages, la portfolio review et la remise du prix Emop Arendt award auront lieu du 13 au 16 mai 2025.